Fabriquer une piscine hors sol : comment faire ?

Vous souhaitez mettre en valeur votre extérieur avec une piscine et êtes plus que jamais prêt profiter de tous les avantages que représente une piscine hors sol ? Afin de vous aider dans ce grand projet, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de réaliser une installation digne d’un professionnel !

Quels matériaux choisir pour une structure solide ?

En matière de piscine hors-sol, l’important est de choisir le matériau qui associe des qualités esthétiques à de hautes performances techniques :
  • le bois : il est apprécié pour son esthétisme car il s’intègre évidemment très bien à l’extérieur. Il est également synonyme d’une excellente isolation thermique, idéal pour conserver une température de l’eau idéale. Il n’est cependant pas synonyme d’économie car plus cher que le métal, par exemple.
  • le béton : utiliser un tel matériau dans le cadre d’une piscine hors sol, c’est faire le choix de la longévité pour la cuve comme pour les finitions. Il est en effet très stable, très résistant et pensé pour durer. Côté esthétisme, il est bien évidemment possible de le peindre ou de l’habiller.
  • l’acier : c’est le meilleur rapport qualité/prix. Léger, il est facile mettre en place en plus d’être particulièrement solide. S’il n’est pas forcément très esthétique, des finitions variées peuvent permettre de le recouvrir.

Les étapes à suivre pour monter votre piscine hors-sol

Pour assurer la réussite de votre projet, nous vous proposons de suivre une série d’étapes à suivre. Afin de garantir une structure solide mais également une installation de qualité, nous recommandons évidemment d’être à plusieurs. Travailler en groupe vous permettra en effet de profiter d’un coup de pouce non négligeable lors des quatre grandes étapes !
  • Couler une dalle en béton pour soutenir la structure : elle doit être assez épaisse pour la piscine à venir. Grâce à elle, vous éviterez les glissements de terrain.
  • Poser la structure : à monter en fonction des informations données par chaque fabricant,
  • Installer le bloc de filtration : de la qualité du local technique d’une piscine dépendra son bon fonctionnement,
  • Procéder à la fixation des margelles : ces dernières vous permettront de profiter d’une bordure irréprochable. Les dalles doivent être stables et bien symétriques.